La formation 125 cm3 :
A Kangouroute Prébendes, nos préoccupations ont toujours été de garder l’humain au coeur de chaque formation et d’adapter celle ci aux particularités de chaque élèves, leurs ressentis, leurs difficultés.
Ainsi, nous accompagnons chacun afin qu’il devienne un motard éveillé, sur ses propres capacités et sur son environnement ; ceci afin qu’il puisse avoir une pratique de la moto épanouie, pour « plus de plaisir et moins de risque ».
La piste moto est accessible en moins de 10 minutes depuis le lieux de stationnement des motos. Accessible très rapidement depuis l'A10, le départ des cours se fait depuis le quartier Velpeau, au niveau de la station Total du Bd Heurteloup.
Documents à fournir :
- 1 photo d’identité.
- Photocopie R/V de votre permis de conduire voiture.
Pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un tricycle à moteur (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3.
Il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Notre école de conduite moto dispose de :
Le départ des cours se fait depuis le quartier Velpeau, au niveau de la station Total du Bd Heurteloup.
La formation comporte 1 séquence théorique et 2 séquences pratiques : 2 heures de théorie : accidentalité, vitesse, détectabilité, conduite et produits psychoactifs (alcool, drogues, médicaments...) 2 heures de maniabilité hors circulation, sur plateau. 3 heures de conduite en circulation.
Séquence 1 : théorie - durée : 2 heures
Présentation - Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité-détectabilité-vitesse-conduite et produits psychoactifs
Séquence 2 : pratique hors circulation - durée : 2 heures
La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité ; à monter et à descendre les vitesses ; à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement ; à s’arrêter. Le futur usager est particulièrement sensibilisé à la position sur la moto : bien positionner son regard avant de virer ou de tourner, tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage et à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids.
Séquence 3 : pratique en circulation - durée : 3 heures
À l’issue des 3 heures de circulation, le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation ; de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds ; de franchir une intersection, de changer de direction et de dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration ; de savoir négocier un virage en toute sécurité.